Bienvenue sur Ciné Pizza le site des Gastronomes cinéphiles
Rejoignez la communauté Ciné-Pizza !
Vous êtes ici : Accueil >>> Fiche News

Fiche News

"Focus news"

Note news :
5/5

Alors, la toupie, elle tourne ou pas ?

Arrivée il y a quelques jours sur la toile, cette vidéo d'un Youtubeur averti semble apporter un éclairage intéressant et argumenté sur la fin d'Inception, le film de Chistopher Nolan.

Rappelez-vous : après avoir vu Inception (et si ça n'est pas encore le cas, cessez immédiatement votre lecture et allez immédiatement visionner cet excellent film, car ALERTE SPOILER)... Après avoir vu Inception, donc, peut-être avez-vous débattu avec vos amis de savoir si OUI OU NON, la fameuse toupie qui tournait à la fin finissait par tomber.

Pour rappel, cette toupie servait au personnage de Leonardo DiCaprio à percevoir s'il se trouvait ou non dans un rêve. Du coup, finissait-il, au terme de l'histoire, par retrouver ses enfants, ou bien n'était-ce qu'une illusion montée par son propre cerveau contre lui-même ?

Sans plus attendre, regardez donc cette vidéo, écoutez l'argument qu'elle présente, et décidez par vous-même si cette théorie tient la route.

MISE EN BOUCHE

News ajoutée le 30/05/2013 par Dju



Les avis des Gastronomes cinéphiles !


Zoug

Et là, à la fin... SPOILER !!!!!!

Avis : Ne lisez pas ce commentaire et cette news si vous n'avez pas vu Inception !

Par où commencer...
Déjà, chapeau pour cette analyse, parce qu'elle est très poussée et semble se fonder sur des indices laissés par le réalisateur et scénariste du film. Ce qui me donne envie de penser que cette analyse est juste, c'est le fait que pour savoir si la toupie s'arrête de tourner, tout le monde se focalise sur la toupie. Or la théorie en question se focalise sur un mécanise du film en apparence anodin. Et c'est le principe même de la prestidigitation ! Détourner l'attention avec quelque chose pendant que la "magie" se déroule en coulisse.

Deuxième point, est-ce que cette analyse est belle et bien fondée ?
Dans les commentaires Youtube, beaucoup de personnes sont emballées par cette analyse et beaucoup de personnes ne l'acceptent pas. Certains reprochent même à l'auteur de cette vidéo d'avoir mis au grand jour ce procédé narratif utilisé selon lui par Nolan pour conclure son histoire. Perso, j'adore les fins de ce type, où on se sait pas trop ce qu'il advient des protagonistes (surtout quand c'est bien fait). Mais ce que j'apprécie encore plus, ce sont les réalisateurs et scénaristes capables de distiller des indices tout au long de leur(s) création(s), laissant une impression de cohérence globale, même quand elle n'est pas évidente... et parler de cohérence pour certains de ces films n'est pas un vain mot !

A mon avis que vous soyez d'accord ou non avec cette interprétation n'est pas le fin mot de l'histoire. Chacun est libre de se faire sa propre interprétation du film et je pense que c'est ça la véritable force de ces fins ambiguës (qui est d'ailleurs un autre ressort narratif). Peut-être que quelqu'un à une théorie fondée sur des éléments du film qui laissent à penser que la réponse opposée à celle développée ici est la bonne. Et ça serait d'autant plus fort de la part de Nolan dans ce cas !

Plus que de savoir si la toupie tourne ou pas (et que l'on aime ou pas), je pense que cette analyse par Marouane Mazid de la chaine Youtube TearsProd prouve avant tout une chose. Nolan est un cinéaste méticuleux.

Pour conclure, je vous invite à revoir ses films et j'ai moi même envie de découvrir sa filmographie dans son intégralité maintenant. Beaucoup penseront au Reboot de Batman et de Superman, où même au bien connu "Inception". Mais il serait dommage de passer à côte de films tels que "Le Prestige" ou le à mon avis génialissime "Memento".

Avis déposé le 24/07/2013 par Zoug a obtenu 0 pts.





Donnez votre avis !

Vous devez être identifié pour déposer un commentaire







Les derniers commentaires


Edge of Tomorrow
Le jour le plus (...) - par Dju
Étant fan inconditionnel d'"Un jour sans fin", je ne (...) - voir ce commentaire !
Bye bye, Hateful Eight
L'increvable (...) - par Zoug
Bonne nouvelle pour toi Dju et pour tous les fans de (...) - voir ce commentaire !
Hercule
Dommage pour les (...) - par Zoug
Hercule est une adaptation du mythe assez plaisante, même (...) - voir ce commentaire !
Arnold Schwarzenegger incarnera à nouveau Conan !
Une date de (...) - par Zoug
On en sait enfin un peu plus sur l'éventuel "The Legend of (...) - voir ce commentaire !
Megan Is Missing
Enième found (...) - par Kranakov
"M.I.M." est sorti directement en vidéo - en soi, ce n'est (...) - voir ce commentaire !
Gravity
ISS 117 : Houston (...) - par Dju
Alors là, je suis un peu colère.
Que je vous (...) - voir ce commentaire !
Machete
Hasta la vista, (...) - par Dju
Putain mais merde, personne n'a songé à dire à Rodriguez (...) - voir ce commentaire !
Bafta 2014
!!!! - par Kranakov
La preuve que je ne sais pas lire surtout… Meilleurs (...) - voir ce commentaire !
Bafta 2014
??? - par Kranakov
c'te blague… meilleur son pour "Gatsby" ? - voir ce commentaire !